Paul Richer est neurologue, peintre, sculpteur, il fut collaborateur de Charcot. Il illustre les mouvements pathologiques et les attitudes illogiques, une notion qui lui est propre, participant à leurs premières descriptions, en compagnie de confrères prestigieux ; Charcot, Gilles de la Tourette, Bourneville, plus tard Henry Meige... Mais aussi physiologie du mouvement, qu’il enseigne à l’École des Beaux-Arts à l’aide de la chronophotographie.
Paul-Marie-Louis-Pierre Richer est né à Chartres le 17 janvier 1849 et mort le 17 décembre 1933.
Ses parents tenaient un magasin rue du Bois-Merrain.
Les études de Paul Richer débutent fort mal dans une institution religieuse, elles se poursuivirent à l’école laïque de Chartres puis à l’Institution Saint-Joseph de Montluçon. Il est reçu au baccalauréat es-lettres en 1868, à Clermont-Ferrand, et l’année suivante lauréat de la section es-sciences à Paris. Pour embrasser la carrière médicale, il fallait à cette époque, être doublement bachelier.
Étudiant, il ne fut pas mobilisé. Le 31 août 1870, Napoléon III est fait prisonnier à Sedan avec 83 000 hommes. Les troupes prussiennes entrent à Chartres, Paul Richer réussit à rejoindre les ambulances du médecin-major Dujardin-Beaumez, qu’il aide lors de l’amputation de cuisse du général de Sonis. Plus tard, il peignit l’ambulance de Loigny exposée au musée du Val de Grâce. Dujardin-Beaumez l’encourage, et lui propose d’illustrer un Traité de chirurgie des Armées qu’il rédige. Il se prépara en dessinant les cadavres des communards fusillés au Petit Clamart.
Après la Commune, Paul Richer est nommé externe des hôpitaux. Il aura pour patron Bouchut, il illustre le Cœur de Marc Sée, premier Chef de Service de l’Hôpital de Rotschild lors de sa fondation. Il compose trois eaux-fortes pour la thèse de son ami Meillet, Les déformations permanentes de la main. Le 23 décembre 1874, il est nommé troisième Interne des Hôpitaux de Paris. Il choisit les services de Chirurgie de l’Hôtel-Dieu, puis à la Pitié en médecine.
Jean-Martin Charcot, qui enthousiasmé par les dessins de Richer, lui propose une place d’Interne de quatrième année dans son service, une fois le concours passé. En 1878, Richer intègre la Salpêtrière.
Paul Richer entame la rédaction d’une thèse dirigée par Charcot, soutenue le 9 avril 1879 : l’Étude descriptive de la grande attaque hystérique, ou attaque hystéro-épileptique et de ses principales variétés reçoit la mention « extrêmement satisfaisant » et la médaille d’argent.
Paul Richer travaille avec Albert Londe qui dirige sur l’instauration de Charcot, un département photographique dans son service. Albert Londe photographie, Richer dessine d’après les photographies.