Nouvelles pages. Le 26 février : L'hystérie et sa représentation. Le 21 mars: Le couteau. Le 27 mars: le déluge de Deucalion, Picasso, Magritte. Le 18 avril: L'histoire de l'œil, "animaux obscènes".
« Toutefois il se peut faire que je me trompe, et ce n’est peut-être qu’un peu de cuivre et de verre que je pends pour de l’or et des diamants. Je sais combien nous sommes sujets à nous méprendre en ce qui nous touche, et ce combien aussi les jugements de nos amis nous doivent être suspects lorsqu’ils sont en notre faveur. Mais je serais bien aise de faire voir en ce discours quels sont les chemins que j’ai suivis, et d’y représenter ma vie comme un tableau, afin que chacun en puisse juger, et qu’apprenant du bruit commun les opinions qu’on en aura, ce soit un nouveau moyen de m’instruire que j’ajouterai à ceux dont j’ai coutume de me servir. »
 
René Descartes, Discours de la méthode.Premier chapitre Paragraphe 4.
DOCUMENTS ;
 
(1214) Emprunté au latin documentum « modèle, exemple, leçon, enseignement, démonstration », dérivé du verbe docere « montrer, faire voir, instruire ».
 
En français, le seul sens du mot jusqu’au XVIIe siècle a été « ce qui sert à instruire, enseignement, leçon ». Le sens moderne « écrit servant de preuve ou de renseignement » paraît issu de l’emploi du mot comme terme juridique dans titres et documents.
 
Nous retrouvons là le titre de la revue publiée entre le mois d’avril 1929 et le mois de janvier 1930, DOCUMENTS ; cette notion de « document » que Bataille tenait sans doute de sa formation à l’École des chartes lui a permis de donner à la revue un ton nouveau ; tous les éléments apportés contribuent à la réflexion et aux rapprochements inattendus : des photographies parfois saisissantes, des pages de carnets de croquis (Ingres, Delacroix, Seurat), des reproductions de tableaux de l’époque (Picasso, Matisse, Gaston-Louis Roux, etc.) et surtout beaucoup de témoignages et de photographies de type ethnographique.
 
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"Non seulement la peinture raconte une histoire mais elle la pense."     (E. Gombrich)
L'Art pense.
Thierry de Cordier
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