Son étymologie nous indique qu’il vient du latin interdictum, participe passé de interdicere. La traduction la plus directe est : interdire, défendre.
Le verbe interdico est composé de dico et du préfixe inter.
Le verbe dico
— Ce verbe est mentionné indirectement à l’article olor, le Dictionnaire étymologique latin pour souligner et expliquer la fréquence de la mutation consonantique/l/>/d/en latin : olor est donc la forme archaïque de odor ; et consul ou consilium « conseil » sont à rapprocher de consedĕo « être assis ensemble », consido « s’asseoir ensemble ». Ce verbe n’est donc pas une variante de dico avec le sens de « déclarer que c’est à dieu, l’empereur », non plus un dérivé suffixé de do « donner à dieu, à l’empereur » : il est le pendant de lēgo, lēgāre « léguer ».
— D’une racine indo-européenne *deik « montrer » dont est issu digitus « doigt, ce qui sert à montrer », on retrouve ce sens originel dans indiquer ; index « doigt qui sert à montrer » et les composés de — dex comme iudex « juge, celui qui dit le droit », teach « enseigner » en anglais,δίκη, dikê « droit, justice » en grec ancien.
Sur cette base, on observera le sens étymologique des composés des deux verbes qui suivent la conjugaison dico, dicere ou dico, dicare de leurs radicaux respectifs.
 
lego
— De lex « loi ». Le Dictionnaire étymologique latin, soulignant la fréquence de la mutation consonantique l > d en latin le rapproche de dico, dicare « dédier ».
— De l’indo-européen commun *leĝ- dont est issu le grec ancien λέγω, légô « cueillir, choisir, dire », le gotique *lēkja « médecin qui cueille et choisit les herbes médicinales », le slavon *lěkъ « remède ».
La deuxième parole ➡︎
⬅ L'interdit de la représentation.
Consummatum est, Jean Lèon Gérôme Musée D'Orsay.
L'interdit de la représentation.
 
Que dit l'interdit?
AccueilPeintureMythologieLes sens des motsAccordphilo.LivresTraduction du texte biblique.Mots-clef 
Nouvelles pages. Le 28 mai, L'interdit de la représentation, le 11 avril, une visite au musée Picasso.
"Non seulement la peinture raconte une histoire mais elle la pense."     (E. Gombrich)
L'Art pense.
Thierry de Cordier